École primaire publique de filles, actuellement école maternelle

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

Des bâtiments apparaissent à cet endroit sur le plan cadastral de 1834, placés comme aujourd'hui dans l'angle de rues. Le temple protestant occupait l'un d'eux (parcelle 2812). Peut-être s'agissait-il du temple dont le projet de construction est mentionné dans le bas du bourg" en 1777. Le cimetière protestant, lié au temple, se trouvait en tout cas à l'ouest, là où s'étend aujourd'hui la cour de récréation de l'école. En 1823, on projette, en vain, de construire un nouveau lieu de culte pour les protestants. Il faut attendre 1835 pour que le vieux temple soit vendu afin de financer la construction d'un nouveau temple, plus grand, là où il se trouve encore de nos jours. L'ancien temple est acheté par Isidore Roux, instituteur communal à Saint-Fort, puis démoli et remplacé par un jardin en 1839. En 1877, le conseil municipal confie à A. Bonnet, architecte à Saint-Jean-d'Angély, le soin d'établir les plans d'une nouvelle maison d'école de filles, avec deux classes. Les travaux commencent en décembre 1879, sous la conduite du sieur Garnier, et sont achevés en 1881. En 1937, le conseil municipal adopte les plans d'une troisième classe, établis par l'architecte Ollivier. Les travaux sont achevés en janvier 1939, mais la guerre retarde l'ouverture administrative de la classe. Occupée par les troupes allemandes, l'école fait l'objet de réparations en 1946.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1881, daté par source

Auteurs Auteur : Ollivier, architecte (attribution par source)
Auteur : Bonnet Aimé

Architecte de la Ville de Saint-Jean-d'Angély dans la seconde moitié du 19e siècle. Réalise notamment de nombreuses écoles. Père de Arthur Bonnet, également architecte.

, architecte (attribution par source)

Les bâtiments de l'école s'étendent le long de la rue du Stade. A l'angle formé par celle-ci avec la rue du 8 mai 1945, se trouvent des dépendances. A l'opposé, vers le nord-ouest, s'élèvent les salles de classes. Entre les deux prend place le bâtiment de logement des enseignants. Ce dernier comprend un étage et un comble, sous une haute toiture en ardoise avec longs pans brisés, croupes et épis de faîtage en zinc. Les grandes souches de cheminées allient la brique et la pierre. Les façades en gouttereau du bâtiment sont construites en pierre de taille. Leur agencement est identique. Dans les deux cas, la façade est marquée par deux bandeaux moulurés et par une corniche qui se prolonge tout autour du bâtiment. Les ouvertures sont réparties en trois travées, de manière ordonnancée autour de la porte centrale. Cette dernière possède un encadrement, une clé de linteau et des sommiers saillants. Les deux fenêtres qui l'encadrent ont aussi un encadrement saillant, avec appui mouluré et linteau à claveaux. A l'étage, les trois fenêtres possèdent un linteau en arc segmentaire et un encadrement mouluré. Au-dessus, le comble est éclairé par trois lucarnes avec un fronton triangulaire orné d'un trilobe. Le bâtiment de classes est entièrement construit en pierre de taille. Côté rue et côté cour, les deux façades sont percées de portes avec linteau à claveaux, entre lesquelles prennent place des paires de fenêtres avec appui mouluré et linteau à claveaux. La cour de récréation s'étend vers le sud-ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

  2. Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , 8 rue du Stade

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1834 C 2810 à 2815, 2009 AB 126

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...